Allergies et  Intolérances - Allergies et nutrition

  • Kinésiologie appliquée -stress

Votre vie n'est pas facile.....
Vous rencontrez des situations difficiles à gérer...

avec vos enfants, parents, employeurs, amis....
et par exemple :

  • Difficulté d’apprentissage scolaire, ou souhait d'amélioration des performances scolaires (lire, écrire, compter, comprendre) et autres (intellectuelles, sportives, musicales, artistiques)
  • Stress face aux examens, contrôles, épreuves de sélection de tous ordres (permis de conduire, examen d’embauche…)
  • Peur, phobies (peur du noir, des chiens, des araignées...)
  • découragement, timidité, agressivité..
  • Addictions, dépendances
  • Gestion du temps dans les tâches scolaires, familiales, professionnelles.
  • Amélioration du bien-être, de la communication, de la gestion des émotions
  • Amélioration des RELATIONS personnelles ou professionnelles, évolution personnelle et prise en charge de sa vie
  • Image négative de soi, perte de l’estime de soi, absence de confiance en soi
  • Tensions musculaires, rigidité
  • Problèmes de sommeil, de cauchemars...
  • Problèmes d'énurésie (pipi au lit)
  • Problème de jalousie lié à l'arrivée d'une petite soeur ou d'un petit frère
  • Problème lié au divorce des parents (mésentente des parents, famille recomposée)
  • etc  ..........

La Kinésiologie 
ses techniques pour gérer le stress
quelques explications...

Qu'est-ce que la Kinésiologie ?

Il s'agit d'une méthode très complète, qui a pour but l'intégration Corps/Mental/Esprit.  Elle permet un travail en profondeur sur les émotions pour retrouver le pouvoir de faire les bons choix et atteindre ses objetifs de vie.
Il s'agit d' un outil qui  permet de détecter divers déséquilibres énergétiques, structurels et émotionnels d'une personne,  puis de procéder à des corrections donnant la possibilité au corps de retrouver son équilibre.
Son approche du corps est globale et trouve son fondement dans la Médecine Traditionnelle chinoise.

Son but : 
Faire bouger la personne pour obtenir des changements positifs (physique, mental et émotionnel). 
Mais pour bouger, nous avons besoin de muscles en bon état, d’un niveau d’énergie suffisant pour les actionner, de circuits électriques capables de transmettre nos « ordres » et bien sûr de faire le choix de bouger.  Le stress,  réaction physiologique à tout évènement nécessitant une réaction de l’organisme, nous empêche de fonctionner de manière optimale et est responsable de la plupart des maladies de notre «époque ».   Un stress prolongé ou intense peut dépasser notre capacité d’adaptation et engendrer des troubles divers (fatigue, anxiété, eczéma, ulcère gastrique…). Qu’il soit d’origine physique, psychique, interne ou externe, objectif ou subjectif
la réponse physiologique est toujours la même :    le stress dévore une grande quantité d’énergie, ce qui affaiblit les muscles (changement immédiat du tonus musculaire) puis l’organisme entier, le corps se met alors en « mode survie »,  l’activité mentale est ralentie, la capacité de faire face aux chocs émotionnels diminue.  Toute notre énergie est réquisitionnée par les organes principaux et les muscles de lutte ou de fuite.  Les autres muscles perdent un peu de leur tonus. (d'où l'expression "j'ai les genoux qui flageolent" "j'en ai les jambes coupées").  Libérer cette énergie permet à la personne d’améliorer son état général, de trouver des solutions neuves à ses problèmes, de mieux gérer ses émotions et utiliser son potentiel.
De plus, nous ne sommes pas tous égaux devant le stress !!  certains parviennent à prendre facilement du recul, à changer leur manière de voir les choses, à moduler leur stress y compris physiologique ..... c'est cette capacité à percevoir les évènements différemment que cherchent à stimuler toutes les thérapies et techniques de réduction du stress et notamment la kinésiologie.

Comment ? Outils ?
 
  • Le test musculaire de précision donne une réponse physiologique qui échappe au contrôle du mental et est un instrument de bio-feedback du corps.  Le kinésiologue l’utilise pour tester la réponse physiologique de notre corps face à un stimulus physique (toucher, couleur, son, odeur, posture,..), émotionnel, mental, nutritionnel, dans l’instant.  Il nous renseigne sur la présence d’un stress en rapport avec une activité (lire, conduire, parler en public, ..), une difficulté, un problème, une sensation, une émotion… Il précise la nature et l’origine du déséquilibre provoqué par le stress en question.  Il détermine la nature des corrections qui permettront de lever ces déséquilibres, vérifie l’efficacité des corrections. Il établit un véritable dialogue avec le corps, lequel connaît mieux que quiconque la solution adaptée.  En effet, le changement de tonus permet au kinésiologue de déceler les stimuli "négatifs" en vérifiant si les muscles perdent leur tonus ou pas pendant que le consultant pense à ce qui le stresse.  La personne testée ressent les changements de réponse de ses muscles (biofeedback du corps) et prend conscience de ce qui lui pose problème.  Les outils de réduction du stress lui permettent de prendre du recul et de choisir la solution qui lui paraît la mieux adaptée.  On peut ensuite vérifier immédiatement la réponse des muscles et s'ils ont retrouvé leur tonus --> le consultant et le praticien savent que ces stimuli ne sont plus des "stresseurs" incapacitants.


  • La récession d’âge  permet d'aller rechercher les situations mal vécues dans le passé (mémoire du corps) et de les débloquer grâce à des techniques de visualisation, jeux de rôles et autres nombreuses techniques, certaines issues de l'énergétique chinoise, symboles, essences...de lever ainsi des blocages au moment où ils se sont installés dans le corps. Les choix faits dans le passé ont certainement été les meilleurs possibles mais il est nécessaire de réactualiser les décisions prises à l’époque afin de ne pas être un adulte de 48 ans qui réagit avec la souffrance et les choix d’un enfant de 10 ans, à comprendre les choix du passé, nettoyer les stress attachés à ces choix et faire de nouveaux choix pour le temps présent et la manière dont on va les mettre en pratique  --> sorte de "mise à jour".


  • Le Baromètre du comportement permet de mettre des mots sur nos émotions, nos désirs profonds et peut donner un sens à notre mal-être physique.  Cette prise de conscience permet de choisir un comportement plus productif.


Le Kinésiologue, qui est-il ?

La plupart du temps, il n’est ni acupuncteur, ni médecin pouvant utiliser une quelconque pharmacopée.  Il ne fait pas de diagnostic médical ni d’interprétation psychologique.
Il est un « moyen », un  « facilitateur » qui peut  déceler des blocages et stress qui nous empêchent d’utiliser toutes nos capacités.  Il détermine la cause et l’origine des déséquilibres (structurel, biochimique, psychique). Il facilite le dialogue avec le corps de son client qui apprend à mieux se connaître, à comprendre ses réactions et choisit ses réponses une fois le stress éliminé.

Une séance : pour qui ?
 
  • Elle s’adresse à TOUS et est aussi efficace pour les nourrissons et les personnes âgées

  • Elle est COMPATIBLE avec des traitements médicaux ou psychologiques conventionnels

  • Elle s’adresse également aux ANIMAUX (chiens, chats, chevaux….), son maître, lui servant de « transfert » pour le dialogue du corps  

  • Une séance est toujours adaptée aux besoins du consultant (bio-feedback).


Explication de deux branches de kinésiologie :

ONE BRAIN 3 IN 1 CONCEPTS
(créateurs : Gordon Stokes, Daniel Whiteside, Candace Callaway) 

Branche importante de la Kinésiologie, 3 concepts en 1 représente l’intégration cérébrale du corps, du mental et de l’esprit.
Il s'agit d'un travail doux qui a pour objectif d'éliminer le stress, d'augmenter la motivation et d'atteindre le libre choix.

Le but :

  • identifier et corriger les blocages énergétiques tels qu’ils se manifestent dans le présent (physique ou psychique) afin de libérer l’esprit de systèmes de croyances conditionnés (vécu, éducation, expériences) qui limitent notre perception dans tous les domaines de la vie.
  • désamorcer les émotions du passé qui bloquent les perceptions du présent.  Un blocage émotionnel = un blocage énergétique dans le corps et un blocage énergétique fait surface de différentes manières (problèmes et douleurs physiques). 
  • rendre le pouvoir du choix aux individus qui se sentent impuissants à changer les circonstances de leur vie, du fait de leur stress émotionnel négatif permanent.

Trois outils :

  1. le test musculaire de précision
  2. la récession d’âge
  3. le baromètre du comportement 

Ces outils permettent un dialogue clair avec le corps, sans passer par le mental. Ce système très complet permet de dépasser les difficultés d’apprentissage et les stress émotionnels.  Il est basé sur la notion de choix. 
L’utilisation de la récession d’âge permet de lever les blocages au moment où ils se sont installés dans le corps. Les émotions négatives de notre passé peuvent bloquer la perception du temps présent.  C'est ce qui nous fait réagir avec un comportement bloqué : on va utiliser les réactions émotionnelles utilisées au moment de l'évènement stressant du passé, pour réagir à une situation qui se présente maintenant, qui y ressemble mais qui n'a rien à voir avec celle du passé. Il est donc nécessaire de comprendre les choix du passé, de les déprogrammer et de faire de nouveaux choix pour le temps présent et la manière dont on va les mettre en œuvre.   Le but est de changer la perception : acte simple facile et indolore. 
Car ce n'est pas le problème qui est le problème mais bien la perception que l'on a de ce problème !

L’utilisation du One Brain garantit que durant la défusion on ne revit pas l’ancienne douleur liée à l’expérience passée aussi douloureuse fut elle au moment même.  L’énergie positive est libérée ainsi qu'une sensation de soulagement provenant du fait que l'on a pu trouver une autre solution. 
Très souvent nous ne voyons pas les possibilités de changement en nous-même et nous cherchons à changer le monde extérieur sans considérer que notre changement modifiera automatiquement le monde extérieur.
Les images du futur ne surgissent pas du néant.  Elles sont la conséquence de notre éducation, de notre culture, politique, économique, sociale, environnementale.  Quand nous libérons le stress associé aux perceptions négatives,  que nous rééquilibrons nos énergies, que nous nous concentrons sur des images plus positives, nous améliorons notre propre conception et expérience du bien-être mais nous influençons aussi le monde autour de nous. 

Ma formation :

Tools of the trade (outils de base d'une séance : baromètre du comportement, récession d'âge, techniques de libération du stress émotionnel présents et passés),
Basic One Brain (intégration cérébrale : comment lever les blocages qui limitent nos capacités d'apprentissage à l'école et dans la vie, mieux intégrer les différentes fonctions du cerveau),
Under the code (au-delà des apparences : décodage des traits du visage : apprendre à s'apprécier, se débarasser des préjugés afin de mieux communiquer),
Advanced One Brain (intégration cérébrale avancée : défuser les causes émotionnelles de nos mal-aises et difficultés à vivre pour pouvoir en toute liberté faire les choix les plus positifs - les chakras, les fleurs de bach, les essences Maui, les symboles, les positions oculaires ...),
Louder Than Words (plus fort que les mots : que se passe t-il lorsque l'on refuse un trait de son visage),
Structural Neurology (neurologie structurelle : cartes visuelles de motivation, comportements face à la douleur, équilibration des méridiens avec la technique des polarités, comportements dits "compulsifs" -ancrés dans le passé, activés dans le présent et projetés dans le futur-  les points réflexes nutritionnels...),
Relationships in Jeopardy (relations en danger : identifier les refus qui nous empêchent d'avoir des relations optimales avec nous-même, les autres, avec notre monde et avec l'univers),
Body circuits, Pain and Understanding (chaînes musculaires, douleurs et compréhension : équilibration en profondeur --> circuits musculaires réactifs et leur signification, les points de connexion universels, symbolique des couleurs, des nombres, ennéagrammes et mise en évidence de nos conduites d'évitement, sabotages et atouts),
Childhood, Sexuality and Aging (enfance, sexualité et maturité : décoder les schémas de sabotage auto destructifs et générationnels mis en place avant notre naissance... défuser la manière dont nous avons fait le choix de vivre et en finir avec le cycle de la vengeance...), Adolescence, Maturity and Love (adolescence, maturité et amour : pourquoi avons-nous tant de mal à rester intègres et fidèles à nous-mêmes en toute occasion --> la séduction, la soumission, l’esclavage, la vengeance, nos peurs et nos refus-d'amour, de dire ou entendre la vérité, peur de vivre nos dimensions masculines/féminines, poser des actes positifs-  comment ne plus être notre propre ennemi !),
Consultant facilitator (facilitateur consultant : à la clef : certificat de Consultant One Brain)

TOUCH FOR HEALTH
(La santé par le toucher)

Cette technique met en évidence les blocages structurels (dos, muscles bloqués....) et énergétiques.
C’est une technique d’équilibration énergétique qui sert de base à la plupart des branches de la kinésiologie.
Lorsque la colonne vertébrale n’est pas dans son état optimum (vertèbres déplacées, muscles sur-tendus ou affaiblis,..) l’énergie vitale ne circule pas correctement. 
Le stress est une des causes principales de la faiblesse musculaire (découverte du Dr Goodheart). La posture de la personne a une influence sur son équilibre physique et émotionnel·        
L’être humain présente trois aspects : structurel (physique), émotionnel (mental) et biochimique (nutritionnel).  Une bonne santé physique et mentale suppose une interaction harmonieuse de ces trois aspects.   Tout déséquilibre se reflète dans la tonicité du muscle qui est dit «faible ».         
Pour rétablir l’équilibre global il est plus efficace de « renforcer » le muscle faible que d’affaiblir » le muscle trop fort ou bloqué.

But du TFH :

  • prévenir les déséquilibres énergétiques et donc l’installation de la maladie. 

  • Rééquilibrer et améliorer la posture (équilibre physique), mental et émotionnel, la connexion corps/cerveau et le bien-être général.Le renforcement d’un muscle testé faible a une influence bénéfique sur le corps et les organes.

Comment (ma formation) :

  • roue de 14 muscles testés (ces muscles correspondent à 14 méridiens d’acupuncture) + équilibration de leur énergie avec les points neuro-lymphatiques, neuro-vasculaires, mouvements croisés, nutrition.   
  • roue de 28 muscles + équilibration par des techniques de correction à l’aide de points d’alarme (excès d'énergie), de libération du stress.  Loi des 5 éléments de la médecine traditionnelle chinoise - utilisation des points d'acupuncture sans aiguilles, utilisation des sons, équilibration par rapport à un problème.        
  • Roue de 42 muscles +  équilibration : pouls chinois, les 8 tibéains, les muscles réactifs (= travail sur la posture et le stress attaché), libération du stress postural, mise en circuit.  Les émotions et les 5 éléments, les points luo, faiblesse musculaire bilatérale.       
  • Métaphores : chaque muscle, élément, fonction énergétique, méridien a un sens symbolique.  L’usage des métaphores permet de donner un sens à nos expériences, émotions, objectifs… Équilibrer les muscles et les métaphores associées peut faciliter le changement de nos pensées, sentiments et actions.
  •  Équilibration par les couleurs : les couleurs ont une onde vibratoire et des vertus.  Outil de réduction du stress, très efficace pour calmer les tout-petits comme les adultes.

Le kinésiologue n’est la plupart du temps ni un acupuncteur ni un  médecin pouvant utiliser une quelconque pharmacopée. Par contre il peut agir sur la circulation d’énergie en renforçant les muscles associés aux organes et aux méridiens.  La connaissance des lois de fonctionnement des 5 éléments (Médecin traditionnelle chinoise) lui permet de choisir judicieusement la correction à effectuer pour rétablir l’équilibre énergétique perturbé.  


La Bioanalogie

C'est quoi ? C'est  un concept qui apprend à porter un regard différent sur les événements qui nous arrivent en sortant de toute causalité.
Dans quel but ? Elle permet de comprendre chaque événement de notre vie, chaque rencontre, chaque épreuve, chaque maladie … en tant que richesse non exploitée. Vu de cette façon, cela permet de comprendre tout mal être ainsi les maux, maladies deviennent de précieux indicateurs, une fois que l'on comprend comment les lire, en cessant de les vivre comme une fatalité. Le quotidien, la façon de voir la vie en seront changés.
  • Le véritable éveil de conscience est de réaliser que ce qui se passe à l’extérieur (événements de vie, maladie, …), et ce qui se passe à l’intérieur est l’expression d’une seule et même réalité non séparable. C’est ce travail de conscience que Jean-Philippe BREBION appelle la Bioanalogie®.
  • Apprendre à lire les signes de la vie, c’est avoir « la certitude absolue que chaque chose à un sens… »Oui, mais lequel ? Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui nous arrive, ni évident de donner un sens à un événement douloureux et compliqué… Comme la plupart des gens, nous avons l’habitude peut être d’interpréter les événements de notre vie soit en positif soit en négatif – soit en bien soit en mal. En oubliant qu’il existe un troisième plan : le milieu, le neutre, la rencontre, le vide… (physique quantique)
  • Un troisième plan qui permet de changer de regard, d’enlever leur poids aux événements et de vivre dans une grande paix intérieure en devenant pleinement auteur de notre vie. Nous apprenons ainsi à changer la nature de nos questionnements : nous passons de « Pourquoi ça ? » à « Comment le résoudre ? » « Plutôt que de chercher à donner un sens à la vie, nous comprenons comment la vie prend sens en nous » (L’Empreinte de naissance, Ed. Quintessence - Best seller). Tout ce qui nous arrive est en effet porteur d’un sens.
Comment ?
  • La Bioanalogie nous apprend à révéler le Principe des choses et des événements de notre quotidien, ou ceux du passé, pour les considérer d’un regard différent
  • Assistant de création de site fourni par  Vistaprint